Cette recette se congèle très bien. Puisque la fête de Noël sera assurément différente cette année, je vous encourage à congeler la moitié de la bûche et à déguster l'autre moitié avec votre bulle familiale le soir du réveillon. Cet été, vous ressortirez la partie de la bûche qui aura patienté au congélateur. Vous pourrez ainsi souligner le Noël du campeur avec ceux que vous aimez.
Préparation: 2h
Cuisson: 30 minutes
(Donne 10 à 12 portions)
INGRÉDIENTS
Pour la bûche: 5 œufs séparés 2/3 tasse de sucre granulé 1 cuillère à thé de vanille 3 cuillères à soupe de margarine sans lactose fondue (ou de beurre) 3/4 tasse de farine 1 cuillère à thé de poudre à pâte 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium une pincée de sel Pour le caramel salé: 1/3 tasse de sucre granulé 1/4 tasse de crème 35 % sans lactose une pincée de fleur de sel 1/2 cuillère à thé de miel | Pour la première ganache: 1 + 1/2 tasses de brisures de chocolat mi-sucré 1 tasse de crème 35% sans lactose 1/3 tasse de margarine sans lactose 1 cuillère à thé de miel Pour la seconde ganache: 3/4 tasse de brisures de chocolat mi-sucré 1/2 tasse de crème 35% sans lactose 3 cuillères à soupe margarine sans lactose 1 cuillère à thé de miel Pour le caramel décoratif: 1/2 tasse de sucre granulé |
Pour la bûche:
Étape 1: Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Saupoudrer le papier parchemin d'un peu de sucre granulé. Réserver. Séparer les jaunes et les blancs des œufs et les mettre dans deux bols.
Étape 2: Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement la moitié du sucre granulé. Continuer de battre, jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes. Réserver dans un bol.
Étape 3: Dans un autre bol, avec des fouets propres, battre les jaunes d’œufs avec le reste du sucre granulé et la vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer la margarine fondue. À l’aide d’un tamis, ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Étape 4: Plier la pâte pour incorporer les blancs d’œufs au mélange. (Cette méthode consiste à soulever délicatement la pâte afin d’y faire entrer de l’air.). Étaler délicatement la pâte sur la plaque à biscuits. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme en le pressant légèrement avec le doigt.
Étape 5: Sur un linge à vaisselle propre saupoudré de sucre granulé, retourner le gâteau. Enlever la plaque à biscuits en prenant soin de laisser le papier parchemin sur le gâteau. Rouler le gâteau dans le linge en conservant la papier parchemin. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Pour le caramel:
Étape 1: Dérouler le gâteau refroidi.
Étape 2: Dans un chaudron, faire fondre le sucre (Bien surveiller le sucre afin qu’il ne brûle pas.). Cuire jusqu’à ce que le caramel ait une belle couleur dorée. Ajouter lentement la crème, la fleur de sel et le miel. Attention aux éclaboussures! Cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 100°C. Vous aurez besoin d’un thermomètre à bonbon.
Étape 3: Étendre le caramel sur le gâteau. Laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Si désiré, parsemer légèrement le caramel refroidi de fleur de sel.
Pour la première ganache:
Étape 1: Au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat mi-sucré avec la margarine.
Étape 2: Porter à ébullition la crème avec le miel. Ajouter ce mélange au mélange de chocolat fondu et remuer à l’aide d’une fouet. Étendre la ganache sur le caramel, à l’aide d’une spatule.
Étape 3: Laisser refroidir au réfrigérateur, jusqu’à ce que la ganache soit durcie mais encore malléable.
Étape 4: Rouler le gâteau et laisser refroidir complètement. Vous pouvez mettre la bûche au congélateur pour que le gâteau durcisse plus rapidement.
Pour la seconde ganache:
Étape 1: Mettre le chocolat mi-sucré dans un bol de grosseur moyenne.
Étape 2: Dans un chaudron, porter à ébullition la crème sans lactose avec le miel.
Étape 3: Sans remuer, ajouter la crème chaude au chocolat. Attendre une minute.
Étape 4: Fouetter le chocolat et y incorporer la margarine. Glacer la bûche de cette ganache.
Pour le caramel décoratif:
Étape 1: Dans une casserole, faire fondre le sucre (Bien surveiller le sucre afin qu’il ne brûle pas.). Cuire jusqu’à ce que le caramel ait une belle couleur dorée.
Étape 2: Sur une feuille de papier parchemin, faire couler des filaments de caramel et laisser durcir complètement. Décorer la bûche de morceaux de caramel. Bon appétit!
Ariane P.