Après acharnement (Le fait de fouetter des blancs d’œufs n’était pas une mince affaire!), j’y suis parvenue à la faire, cette bûche de Noël. À 6 ans et 11 mois et demi, je venais de faire mon premier dessert, et ce, toute seule. C’était une bûche de Noël… au café! C'est comme ça que mon amour pour la cuisine est né.
Parce que c'est tout simplement impossible pour moi de fêter Noël sans avoir préalablement cuisiné une, deux, trois ou même six bûches de Noël, je vous partage aujourd'hui la recette de la bûche qui sera servie chez les Paris cette année. Amateurs de tout ce qui est ultra chocolaté? Cette recette est pour vous!
Petit truc: Cuisinez cette recette à l'avance et congelez-là. Quelques heures avant de servir la bûche, pensez à la décongeler au réfrigérateur ou sur le comptoir.
Préparation: 40 minutes (pour la bûche seulement)
Cuisson: 12 minutes (pour la bûche seulement)
(Donne 10 à 12 portions)
INGRÉDIENTS
Pour la bûche: 5 œufs séparés 1/2 tasse de sucre granulé 1 cuillère à thé de vanille 2 cuillères à soupe de margarine fondue 1/2 tasse de farine à pâtisserie 1/4 tasse de cacao 1 cuillère à thé de poudre à pâte une pincée de sel | Pour le glaçage: 1/4 tasse de lait sans lactose 1 tasse de margarine sans lactose 3 + 1/4 tasses de sucre en poudre 1 tasse de cacao 1 cuillère à thé d'essence de vanille Pour la décoration: 2 cuillères à soupe de confiture (au choix) 1 recette de bouchées de brownies ou brownies du commerce 1 recette de biscuits aux brisures de chocolat ou biscuits du commerce |
Étape 1: Préchauffer le four à 375°F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Saupoudrer le papier parchemin d'un peu de sucre granulé. Réserver. Séparer les jaunes et les blancs des œufs et les mettre dans deux bols.
Étape 2: Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement la moitié du sucre granulé. Continuer de battre, jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes. Réserver dans un bol.
Étape 3: Dans un autre bol, avec des fouets propres, battre les jaunes d’œufs avec le reste du sucre granulé (1/4 tasse) et la vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer la margarine fondue. À l’aide d’un tamis, ajouter la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Étape 4: Plier la pâte pour incorporer les blancs d’œufs au mélange. (Cette méthode consiste à soulever délicatement la pâte afin d’y faire entrer de l’air.). Étaler délicatement la pâte sur la plaque à biscuits. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme en le pressant légèrement avec le doigt.
Étape 5: Sur un linge à vaisselle propre saupoudré de sucre granulé, retourner le gâteau. Enlever la plaque à biscuits en prenant soin de laisser le papier parchemin sur le gâteau. Rouler le gâteau dans le linge en conservant la papier parchemin. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Étape 6: Lorsque la bûche est complètement refroidie, préparer le glaçage. Battre la margarine avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange est homogène, intégrer graduellement le cacao et la vanille. Battre jusqu’à ce que le glaçage soit gonflé et homogène.
Étape 7: Dérouler délicatement la bûche. Enlever le papier parchemin. Étendre la moitié du glaçage sur le gâteau. Étendre 2 cuillères à soupe de confiture sur la glaçage. Rouler la bûche à nouveau. Déposer la bûche sur une assiette de service. Glacer la bûche du reste du glaçage.
Étape 8: Décorer la bûche de morceaux de biscuits et de brownies. Servir avec un coulis de fruits frais ou de la crème glacée à la vanille. Bon appétit!
Ariane P.